[ PAGE PROF ]
AVERTISSEMENT
Avant de débuter cette activité, il serait pertinent de vous assurer que vos élèves ont abordés les contenus en éducation à la sexualité sur le consentement et la violence sexuelle. Cela leur permettra de mieux saisir les enjeux liés à cette situation d’apprentissage. De plus, considérant que cette situation d’apprentissage peut soulever des enjeux concernant les violences sexuelles, il serait adéquat de prévoir un filet de sécurité (aviser l'équipe-école, s'assurer de la disponibilité de professionnels, la présence d'un.e intervenant.e) dans l’école.
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
Cette activité vous permettra de comprendre le phénomène de la culture de l’annulation et de réfléchir aux enjeux qu’il soulève.
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)
Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères sur lesquels se basent les arguments)
Comparer des points de vue
Expliquer des tensions et des conflits de valeurs
Proposer des actions ou des options possibles
Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée
Élaborer un point de vue étayé
Formuler des questions de clarification
Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue
Approfondir sa compréhension de différents points de vue
THÈMES ET CONTENUS
Tolérance
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Donner des exemples de sujets d’actualité qui suscitent des tensions relatives à la tolérance
Décrire, à partir de cas tirés de la littérature ou de l’actualité, des exemples de tolérance, d’intolérance ou d’indifférence :
Expliquer différentes réponses à l’égard de cas tirés de la littérature ou de l’actualité qui suscitent des tensions relatives à la tolérance (actions posées; les valeurs en jeu; les lois et règlements; les conséquences possibles, etc)
Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur la tolérance
Établir des liens entre la réflexion éthique sur la tolérance et la réflexion éthique sur l’avenir de l’humanité, la justice ou l’ambivalence de l’être humain
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Explication de la situation
Identifier des repères
Identifier des valeurs
Comparaison de points de vue
Pratiquer le dialogue
Mettre en place des conditions favorables au dialogue
Utilisation adéquate des éléments de contenu relatifs à l’interaction avec les autres
COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Comprendre l’influence de la publicité et la crédibilité de l'information
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Élaborer son jugement envers le numérique en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles
Prendre conscience des enjeux éthiques soulevés par le marketing d’influence
DÉVELOPPER SA CULTURE INFORMATIONNELLE
Apprendre à identifier les formes de publicités les normes qui les encadrent.
POUR ALLER PLUS LOIN
Vidéo
Articles
Le Journal de Montréal
Publié le 5 oct. 2021
Campus Montréal
Publié le 4 déc. 2021
URBANIA
Publié le 13 nov. 2020
URBANIA
Publié le 19 juin 2021
Images et caricatures