[ PAGE PROF ]

AVERTISSEMENT

Avant de débuter cette activité, il serait pertinent de vous assurer que vos élèves ont abordés les contenus en éducation à la sexualité sur le consentement et la violence sexuelle. Cela leur permettra de mieux saisir les enjeux liés à cette situation d’apprentissage. De plus, considérant que cette situation d’apprentissage peut soulever des enjeux concernant les violences sexuelles, il serait adéquat de prévoir un filet de sécurité (aviser l'équipe-école, s'assurer de la disponibilité de professionnels, la présence d'un.e intervenant.e) dans l’école.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Cette activité vous permettra de comprendre le phénomène de la culture de l’annulation et de réfléchir aux enjeux qu’il soulève.

COMPÉTENCES


Réfléchir à des questions éthiques

  • Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, comparer des points de vue)

  • Examiner une diversité de repères (trouver les principaux repères sur lesquels se basent les arguments)

  • Comparer des points de vue

  • Expliquer des tensions et des conflits de valeurs

  • Proposer des actions ou des options possibles


Pratiquer le dialogue

  • Organiser sa pensée

  • Élaborer un point de vue étayé

  • Formuler des questions de clarification

  • Utiliser ses ressources et chercher de l’information sur l’objet du dialogue

  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue

THÈMES ET CONTENUS

Tolérance

  • Définir des termes pouvant être associés à la tolérance

  • Donner des exemples de sujets d’actualité qui suscitent des tensions relatives à la tolérance

  • Décrire, à partir de cas tirés de la littérature ou de l’actualité, des exemples de tolérance, d’intolérance ou d’indifférence :

  • Expliquer différentes réponses à l’égard de cas tirés de la littérature ou de l’actualité qui suscitent des tensions relatives à la tolérance (actions posées; les valeurs en jeu; les lois et règlements; les conséquences possibles, etc)

  • Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique sur la tolérance

  • Établir des liens entre la réflexion éthique sur la tolérance et la réflexion éthique sur l’avenir de l’humanité, la justice ou l’ambivalence de l’être humain

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

  • Identifier des repères

  • Identifier des valeurs

  • Comparaison de points de vue


Pratiquer le dialogue

  • Mettre en place des conditions favorables au dialogue

  • Utilisation adéquate des éléments de contenu relatifs à l’interaction avec les autres


COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Comprendre l’influence de la publicité et la crédibilité de l'information

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE

  • Élaborer son jugement envers le numérique en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles

  • Prendre conscience des enjeux éthiques soulevés par le marketing d’influence

DÉVELOPPER SA CULTURE INFORMATIONNELLE

  • Apprendre à identifier les formes de publicités les normes qui les encadrent.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vidéo

Articles

Images et caricatures