La culture de l'annulation, mieux connue sous le nom de la cancel culture, est liée à plusieurs événements d'actualité.

Si le terme est devenu assez courant à nos oreilles, on peut se demander ce qu'on en sait vraiment.

Quels exemples vous viennent en tête quand on parle de culture de l'annulation?


Observez et analysez la caricature suivante.

#pourtaculturegénérale

Sophie Labelle est une caricaturiste et auteur transgenre de Montréal. Elle produit fréquemment des caricatures engagées sur la culture de l'annulation, car elle a elle-même été Cancelled! Son roman jeunesse Ciel, qui présente la vie d'une adolescente trans, s'est retrouvé sur une liste de livres à interdire dans les écoles du Texas. Cette liste a été produite par des élus représentant le gouvernement de cet état américain.

Il est intéressant de noter que la caricaturiste a produit plusieurs illustrations pour dénoncer les propos d'une autre auteur très connue, la créatrice de la célèbre série Harry Potter, J.K. Rowling. Cette dernière a écrit sur Twitter des propos jugés transphobes. Depuis, plusieurs personnes, dont Sophie Labelle, invitent au boycott des livres et des produits Harry Potter afin de ne pas supporter les propos véhiculés par sa créatrice.


Répondez à ces questions de réflexion

  • Quel est le point de vue présenté par l'auteur de cette caricature?

  • Est-ce que certains mots mériteraient d'être définis? Le(s)quel(s)?

  • Est-ce que des entraves au dialogue sont présents dans cette bande dessinée?

  • Quel pourrait être le lien entre cette caricature et la culture de l'annulation?

Les réseaux sociaux ont permis à plusieurs catégories d'individus (personnes à faibles revenus, des Autochtones, des minorités sexuelles ou de genre, etc.) d'obtenir des tribunes auxquelles ils n'auraient jamais pu rêver il y a seulement 20 ans. [...] La parole n'a jamais été aussi démocratisée! [...]

Non seulement les médias sociaux contribuent-ils à déformer la réalité, mais ils peuvent en outre donner l'impression qu'ils sont la réalité.

Judith Lussier